Mélanie Lacelle et Lyanne Rochon feront une présentation sur la santé sexuelle après 50 ans à Au féminin pluriel.
En tant qu’infirmière au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Mélanie effectue des tests de dépistage des ITS et fournit de l’information sur des pratiques sexuelles sans risque. « On voit beaucoup de jeunes, mais aussi de plus en plus d’adultes, dit-elle, et on veut en voir plus ». Le nombre de tests de dépistage augmente, de 111 personnes en 2015 à 313 personnes en 2016. Pourtant, la plupart des individus passant des tests ont entre 20 et 30 ans. Cela s’explique peut-être par le fait que les jeunes ont été informés au sujet du sexe sans risque tandis que les personnes plus âgées ne le sont pas. Et ces derniers ont évidemment des rapports sexuels de toute façon.
Selon Mélanie, seuls les marins et les soldats contractaient des infections. C’était un stigma. Les gens qui commencent de nouveau à fréquenter ne pensent peut-être pas aux risques associés aux rapports sexuels non protégés, surtout parce qu’ils ont passé l’âge où une personne est plus susceptible de tomber enceinte accidentellement. Les condoms ne sont pas utilisés fréquemment, et certaines personnes ne savent peut-être pas comment les utiliser. C’est pour cette raison que la présentation de Mélanie et de Lyanne comprend une démonstration. Elles espèrent aussi sensibiliser les gens aux risques des ITS dans les autres pays; Mélanie explique que les retraités ayant un revenu disponible partent souvent en vacances dans des régions exotiques, où les rapports sexuels occasionnels font parfois partie de l’expérience.
Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise de discuter de sexe ou d’ITS, mais Mélanie souligne qu’elle et son partenaire sont « très ouvertes et sans jugement ». Elle ajoute qu’elle a l’habitude de mettre le monde à l’aise, même lors de conversations embarrassantes. « Le fait que je suis un peu folle des fois aide, dit-elle, et pour être à l’aise, l’humour est essentiel ».
Un des objectifs de la présentation sera aussi d’indiquer aux gens où ils peuvent se rendre pour obtenir des services reliés à la santé sexuelle.
La présentation de Mélanie et de Lyanne aura lieu sur la scène « Les dialogues » 1 à 14 h 30.
Add Comment